L'album BLEU:POINT ZERO est le premier acte de la trilogie "Bleu, Blanc, Sang", projet musical, littéraire et cinématographique.
"LE POINT ZERO est le point d’impact d’un missile ; généralement l’endroit où atterrit un missile n’est que désolation. Il est aussi un point de départ, et de cet emplacement tout peut recommencer ; l’Histoire peut se réécrire. Ce missile de négritude universel parti de l’Île de Gorée vient finir sa course sur l’Hexagone, libérant les inquiétudes historiques, les utopies d’un melting-pot plausible.
J’ai analysé, retranscrit à l’encre bleue, mes bleus, mes bleus d’âmes, les murmures des diables bleus qui déchirent les tympans, en quête d’étendues bleu-azur sur ma sérénité, pour décoloniser les esprits. L’ombrageux électrique, le devoir de dire et l’urgence qui en résulte c’est ce que le Bleu convoque dans cette œuvre, des thèmes instruits et engagés." Blade MC AliMBaye
LE LABEL DIASPORA ROCKERS, dirigé par Timour et Bouba Cardenas, co-produit BLEU:POINT ZERO, réalisé, mixé et arrangé par Timour Cardenas, qui a su mettre en couleurs les envies, les désirs de Blade MC AliMBaye, et faire éclore sa signature sonore : 'Afrockorganico Hip Hop Live'.
"Ce style s’articule autour de la matière organique (ce que l’être peut générer de lui-même sans autre recours), le voyage, la voix, le beat box, un simple claquement de doigt, une goutte d’eau ou une planche en polystyrène qui fera office de grosse caisse (Les Enclaves du Destin). Après avoir épuisé toutes les possibilités organiques, le croisement avec d’autres expressions (MAO, instruments etc.) peut avoir lieu." Blade MC AliMBaye
L’accompagnement musical et sonore de l'album BLEU:POINT ZERO a été développé en collaboration avec Le MigranZ Band.
Une ligne artistique militante, construite sur des textes poignants et un discours instruit, autour de thèmes liés à l'histoire de l'humanité. Curieux, intriguant, touche à tout, multiple... Blade MC AliMBaye se distingue par sa polyvalence : compositeur, auteur, rappeur, beatboxer, slammeur, comédien...
Ses références et sources d’inspiration sont multiples : il est influencé par les grands noms de la musique africaine et afro-américaine et par la grande vague du Hip-Hop français des années 90, mais aussi par des artistes français tels que Léo Ferré, Boris Vian, Brassens...
Le cinéma - il joue notamment dans le film Brooklyn de Pascal Tessaud - et le théâtre marquent également la trajectoire de Blade. Il participe régulièrement à des scènes théâtrales phares, en mettant en avant la richesse de la culture Hip-Hop. Toutes disciplines artistiques confondues, Blade MC AliMBaye a accompagné des artistes de renom tels que D' de Kabal, Grand Corps Malade (entre autres au Palais des Congrès), Jean-Michel Martial, Stefan Filey, Vincent Ségal, Les Nubians, Erick Sermon (première partie au Nike Battleground Bercy), etc.
Quelques performances artistiques marquantes :
”SAMO, A Tribute to Basquiat” de Koffi Kwahulé, mise en scène Laëtitia Guedon
"On danfe" et "La Bossa Fataka de Rameau", Compagnie Montalvo-Hervieu (tournée : Théâtre de Chaillot, Opéra Garnier, Grand Opéra de Chine, Wuhan Grand Theater, Djakarta, Manille, Bangkok, Phuket, Opéra de Tel-Aviv, Taiwan, etc.)
"Pas de quartier" d’Eric Checco, qui a révélé les danseurs Les Twins (Grand Palais, Festival OFF d’Avignon et Festival des Étés de la Danse avec le Alvin Ailey American Danse Theater)
"Écorce de Peines", spectacle de D’ de Kabal
"Contes marrons", spectacle de D' de Kabal
"Le Petit Chaperon en Sweat Rouge", conte musical de D’ de Kabal
"Troyennes", d'après Euripide, adaptation de Laëtitia Guedon
"Le Choc des Titans", Compagnie Quality Street
Ballet de rue avec Marithé François Girbaud
Autres scènes nationales et internationales :
Festival des Cultures Urbaines, Saint-Laurent du Maroni, Guyane
Metro Association Youth Lebanon, Liban
Festival Urbain Khaïmatktoum, Alger
Festival des Arts Urbains de Pointe-à-Pitre
Show au Poisson Rouge, New York City
Black History Month au Ministère de l’Outre-Mer, Paris
Festival International de la diversité culturelle de l’UNESCO, Paris
etc.
& le MigranZ Band
Le MigranZ Band, collectif d’artistes créé en 2009 à l'initiative de Blade MC AliMBaye,
regroupe créateurs, vidéastes, graphistes, instrumentistes de tous horizons, s’affranchissant des carcans musicaux prédéfinis.
"Le ‘MigranZ’ Band parce que nous venons tous de quelque part et nous allons ensemble vers le meilleur."
Le collectif accompagne Blade MC AliMBaye à chacune de ses apparitions scéniques.
Formation du MigranZ Band pour le concert au Cabaret Sauvage le 8 juillet 2016 :
basse / contrebasse
clavier / saxophone / clarinette / flûte traversière
batterie
guitare
(...) Passionné par les anecdotes de son grand-père Ali M’Baye, ancien tirailleur sénégalais, et les livres de Frantz Fanon ou de Cheikh Anta Diop rangés dans la bibliothèque de son père, Blade s’est toujours senti personnellement impliqué dans le combat contre l’oubli de l’esclavage, de la traite négrière et de la colonisation. C’est cet engagement qu’il met en musique dans son album, Bleu : point zéro (...)
Live-interview sur Couleurs Tropicales
Par Claudy Siar
Diffusion le Jeudi 29 septembre 2016
(...) Sa poésie fait la peau à la médiocrité. Assurément, un disque phare de l’année. (...)
(...) on perçoit la richesse de son expérience autant que l’intransigeance de son approche artistique. À la langue de Blade, qui rappe, fredonne, percute, se combine la voix grave du comédien Jean-Michel Martial, si juste dans le ton et dans le rythme. Des mots neufs, des métaphores flamboyantes, pour dire l’oppression, toutes les oppressions (...)
(...) Pour évoquer avec justesse cette Histoire, peu relatée en France, qui parle des diasporas noires, des rives du Sénégal, à la Caraïbe en passant par la France, Blade a sollicité les conseils avisés de l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé : "En l'écoutant, des choses sont devenues évidentes et ont permis de polir la pierre et la rendre présentable à mon goût." Une des plus belles pierres du disque est "Commémorations" un texte sur l'esclavage, renvoyant aux souffrance du peuple noir (...)
Article en réaction à la censure du Nouveau Casino
(...) L'album de Blade MC, nous l'avons écouté. Un album de rap, de slam, engagé et "conscient" qui aborde les thèmes de la colonisation ou de l'immigration. Aucune parole dans ses chansons ne comporte une incitation à la haine, des propos homophobes, sexistes, racistes ou faisant du prosélytisme. (...)
Invité du Jour de Matin1ère l'artiste complet Blade Mc AliMBaye. Il passe de la scène Rap à la caméra en étant devant ou derrière, car il estime qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même. C'est aussi une des raisons qui l'ont poussé à réaliser une trilogie intitulée "Bleu Blanc Sang" où cette France multiple se reconnaît et se sent concernée. Entre Youssoupha et Abdel Malik, l'artiste est aussi puissant que ses aînés.
(...) Pour incarner son œuvre mémorielle, Blade a su s'entourer. Maryse Condé, écrivaine guadeloupéenne réputée, lui a donné des conseils sur le fond. Sur la forme, l'album bénéficie des arrangements de Timour Cardenas qui a produit l'album avec son label Diaspora Rockers. Il a été ingénieur du son pour FFF, Alpha Blondy ou encore Salif Keita. Pour habiller ses mots, le rappeur s'est constitué un tapis musical punchy avec un groupe dont le nom sonne d'actualité : le MigranZ Band. Parmi les invités, des valeurs sûres : Vincent Segal, le violoncelliste du duo Bumcello, Stefan Filey au piano pour la touche Soul ou encore la kora africaine d'Ousmane Kouyate. Mais il fallait une voix du passé pour entrer en résonance avec celle de Blade. Le comédien antillais Jean-Michel Martial a joué le jeu (...)
(...) Le Franco-Sénégalais Blade MC AliMBaye est un artiste aux multiples facettes. Son œuvre "BLEU:POINT ZERO", alliage musical, littéraire et cinématographique à la fois, en est très certainement la preuve. Un projet atypique, reflet d'une époque et d'une génération qui se remémore son histoire pour mieux se (re)construire (...)
(...) Bien plus qu’un album, « Bleu : Point zéro » sorti en 2015, est une véritable expérience musicale. C’est l’alliance évidente de ses diverses compétences artistiques. (...)
Photos de presse & images HD à télécharger
Relations Presse
iWelcom Promotion Agency
Maxime Nordez
+33 (0)1 46 28 94 57
+33 (0)6 88 34 03 84
(fax) +33 (0)9 55 89 61 75
Management
Myriam Rab
+33 (0)6 62 12 99 19